A la différence de St Lucia et de Hluluhwe, nous sommes pris en charge pour les safaris dans les réserves privées du Parc Kruger. Un chauffeur (ranger) par voiture, parfois accompagné d’un ‘spotteur’ chargé de voir et signaler tout objet vivant digne d’intérêt ! A la différence du Parc Kruger, le ranger qui évolue dans les réserves privées peut quitter la route s’il souhaite s’approcher pour un Big Five. L’approche de certains consiste à ne chercher que le gros gibier et nous devons insister pour s’arrêter aussi pour les oiseaux !
Parmi les animaux composant le Big Five, on nomme : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros (les cinq animaux autrefois considérés comme les gibiers les plus difficiles à chasser quand safari ne voulait que dire chasse). Nous avons vu ce dernier en long, en large et en relief à Hluhluwe. Nous en avons revu ici mais les photos ont été concentrées sur les gros chats, les éléphants et les buffles, ces derniers jamais aussi sympathiques que lorsqu’ils sont accompagnés des pique-bœufs, ces petits oiseaux qui voyagent sur leur dos ou leur tête pour en enlever les tiques…
A la réserve de Sabi Sands, cinq lions intrus en mal de territoire contestent l’autorité de 4 mâles défendants et dévorent leurs lionceaux en vue d’une appropriation des femelles…
Le dernier survivant des trois lionceaux
Un des mâles ‘contestataires’ se frotte aux arbres et les imprégne d’urine pour marquer son territoire
L’un des cinq contestataires
L’un des défendants, déjà blessé à une patte
Autre réserve (Kapama), autre histoire : deux mâles défendants et leur harem occupent le terrain, ainsi que de jeunes lions
Des léopards à foison (et encore, il semble que nous ayons manqué une lune de miel !) :
Une femelle à la course
Un mâle à l’affût
Un bébé léopard (1 mois) mis à l’abri par sa mère dans un arbre…
Un mâle affamé qui a trouvé et ronge une patte de buffle,
Un vieux mâle qui se repose dans un arbre après y avoir hissé une antilope qu’il a tuée…
On peut approcher les rhinocéros de très près :
Nous avons vu des buffles dans différentes situations :
Confrontation de mâles
Troupeau de buffles venant s’abreuver au point d’eau faisant face au lodge d’Aratusha (réserve de Sabi Sands) – il y en avait sans doute près de 300 ce matin-là !
Les buffles, comme les girafes, sont la cible des pique-bœufs, oiseaux au bec jaune et rouge qui servent de ‘tire-tiques’ mobiles
En fin de journée, dans la lumière du soleil couchant, deux buffles boivent après une chaude journée
N’oublions pas le dernier des Big Five : l’éléphant !
Et les éléphanteaux…
L’aîné surveille les alentours comme les plus jeunes s’abreuvent
En restant vigilants, on peut parfois les approcher de très près
Qu’il fait bon s’abreuver !