A deux pas de la réserve de Kapama, le HESC, Centre de Conservation des Espèces Menacées à Hoedspruit, soigne des animaux malades et oeuvre pour leur préservation. Parmi les espèces qui y sont représentées figurent le rhinocéros qui a perdu sa mère à un très jeune âge, un zèbre, un léopard, quelques oiseaux, des lycaons et… des guépards. Près d’une quarantaine dans différents enclos, attendant d’être rendus à la vie sauvage et faisant la bonheur des visiteurs en attendant – le guépard n’étant pas et de loin l’animal le plus fréquent dans les réserves privées du Parc Kruger.
Le Centre est particulièrement fier d’avoir en son sein un guépard royal (king cheetah). Il n’y en a que 70 au monde, tous en captivité. Ses taches sont nettement plus grandes, fondues les unes aux autres et forment même des lignes par endroits, avec une bande noire sur le dos se prolongeant de la tête à la queue. Voyez plutôt…
On l’admiré de loin…
Il s’est approché et nous a regardés…
Avant de se mettre à courir vers nous ! Incroyable !!!
Ces animaux peuvent être vus en faisant la visite organisée par le Centre. Ne la manquez pas si vous avez l’occasion de vous y rendre : vous y passerez 1h30 de plaisir ! C’est sur la route pour aller à ou revenir de Timbavati.