La route est courte entre Hluhluwe et Saint Lucia, petit village au bord d’un lac et de son estuaire, et en bordure de la réserve naturelle de iSimangaliso, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il comporte des récifs coralliens dont un exceptionnellement situé dans un estuaire (celui de 80 km de long sur 23 km en plus grande largeur, formé au niveau du lac de Sainte Lucie), de longues plages, des dunes côtières, des systèmes lacustres, des mangroves, des marais, et des zones humides à papyrus et roseaux. 521 espèces d’oiseaux y vivent, avec de vastes colonies de pélicans, flamants roses, cigognes, hérons, sternes et canards en tous genres.
En novembre, les tortues de mer viennent pondre sur les plages protégées. Ici, le sable contient du titane, de couleur noire, et sert d’incubateur naturel en concentrant la chaleur. On peut également y apercevoir des baleines.
1 200 hippopotames sont présents dans les rivières et les « Narrows », un chenal étroit de 25 km de long bordé de roseaux. Ils viennent souvent en ville à la tombée de la nuit et il est impératif de fermer les jardins sous peine d’en voir un s’inviter à votre table !
Une croisière sur l’estuaire permet d’aller à leur rencontre et de voir des crocodiles qui peuplent également l’estuaire, ainsi que quelques oiseaux habitués des lieux marins.
L’endémique « giant kingfisher »
Anhinga d’Afrique séchant ses ailes
(on le distingue du cormoran en remarquant que l’anhinga a le bec pointu alors que le cormoran a l’extrémité du bec nettement recourbée ; tous deux sont des spécialistes de la pêche sous-marine en apnée).
L’aigle pêcheur
La spectaculaire talève sultane
Safari sur les Eastern Shores et les Western Shores, les deux rives de l’estuaire. L’Est semble plus fourni en animaux, quand l’Ouest pâtit également de l’habitude visiblement répandue de brûler le sol sur des surfaces tout à fait conséquentes !
Madame Kudu et son petit
Monsieur Kudu
Les vervets
Un petit oiseau jaune…
Un autre petit oiseau jaune… et gris…
Un très beau coucal
Monsieur et Madame Girafe
Un jeune cobe à croissant
Deux zèbres pour un câlin
Safari de nuit : des rencontres avec quelques hippopotames sortis de l’eau, des antilopes, des girafes et une chouette, et… les photos d’une chouette et d’un caméléon !